Création d’une SASU en ligne : les 4 étapes clés 2024

Cette information est primordiale car l’adresse figure, comme le nom et le capital social, sur les statuts et l’ensemble des documents officiels afférents à la société. Comme son nom l’indique, la SASU compte un seul et unique actionnaire. Ce dernier est d’ailleurs la personne (physique ou morale) qui a créé la société. Lorsqu’on parle de SASU, creation sasu il est question d’une société par actions simplifiées (SAS) avec un associé unique.

Si un petit aparté est nécessaire sur la question, c’est parce qu’il s’agit de la raison pour laquelle nombre d’entrepreneurs possédant une auto-entreprise choisissent de créer une structure telle que la SASU. Une fois votre commande passée, un juriste-formaliste reviendra vers vous pour vous transmettre l’ensemble des documents nécessaires à la création de votre creation sasu. Le cas échéant, le juriste-formaliste pourra vous demander des renseignements complémentaires afin de compléter vos documents. En cas d’option pour l’assujettissement à la TVA, l’associé unique devra choisir le régime de déclaration (régime réel simplifié ou réel normal).

Une fois le dossier déposé, la société est en cours d’immatriculation et l’entrepreneur recevra un extrait Kbis en une semaine environ. Une fois que la société est enregistrée au répertoire SIRENE, l’Insee délivrera les numéros SIREN et SIRET de l’entreprise ainsi que le code APE de l’activité. Contrairement à celle-ci, elle ne peut offrir ses actions au public. La SASU, à terme, peut devenir une SAS et le montant minimum du capital social s’élève à un euro symbolique. Ce genre d’entreprise peut également devenir une société de holding.

En effet, l’objectif pour un entrepreneur est de choisir la plus adaptée à sa situation et à son projet. La SASU est une société commerciale très appréciée des entrepreneurs, notamment en raison de sa souplesse. En effet, contrairement à l’EURL et à la SARL, la SASU et la SAS bénéficient d’une grande liberté statutaire et ne sont pas beaucoup encadrées par le Code de commerce. Une fois le dossier déposé, les différentes administrations concernées (INSEE, administration fiscale, greffes, sécurité sociale…) peuvent y avoir accès et prendre connaissance des éléments qui leurs sont nécessaires. Le responsable légal, ou son mandataire, doit compléter l’équivalent de l’ancien formulaire M0 de SASU, ainsi qu’une déclaration de bénéficiaires effectifs directement sur le site de l’INPI. Ce formulaire correspond à la demande d’immatriculation d’une société.

Il est préférable de confier ces étapes à des experts afin de vous concentrer sur l’essentiel de votre activité ou sur la recherche de nouveaux clients. Cela vous permettra de gagner du temps et d’améliorer la performance globale de votre entreprise. Il n’est pas possible de créer une SASU en ligne gratuitement, car il faut au minimum payer les frais d’immatriculation de la société et la parution de l’annonce légale. Néanmoins, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire au maximum le coût de l’ouverture d’une SASU.

Pour les entreprises individuelles, le formulaire à compléter est le formulaire P0. Votre attestation est matérialisée par une déclaration sur l’honneur de non-condamnation. Vous devez fournir un exemplaire avec la déclaration de création d’entreprise (formulaire P0 ou formulaire M0).

Par conséquent, les bénéfices de cette société suivront les règles de l’impôt sur les sociétés. A ce titre, le président de la SASU peut bénéficier du maintien des allocations chômage lorsqu’il ne touche pas de rémunération par la SAS. Cette possibilité peut s’avérer être une réelle opportunité pour démarrer une activité, notamment si cette activité met du temps à démarrer. Un autre avantage à créer une SASU est qu’il est possible pour l’associé unique de réaliser un apport en industrie.

Les démarches de création d’une SASU sont strictement encadrées, et consistent en une succession d’étapes à remplir pour constituer un dossier complet de création de creation sasu à déposer sur le site du Guichet unique. Comme mentionné ci-dessus, les coûts dépendent de l’option choisie. Accomplir les démarches seul est l’option la moins chère et la plus risquée, passer par un professionnel du droit est l’option la plus chère et la plus adaptée pour les projets complexes. Créer son entreprise en ligne avec une Legaltech est un bon compromis pour créer votre entreprise rapidement et à bas prix, mais ne sera pas forcément idéal si vos statuts de SASU sont très complexes à rédiger. Certaines des legaltechs que nous avons mentionnées proposent une offre d’accompagnement « gratuite » de création d’entreprise, qui vous permet de générer seul vos statuts à l’aide de leur formulaire.

Les statuts doivent être adaptés en fonction de chaque société selon ses besoins et ses contraintes. Il peut donc être utile d’être conseillé par un professionnel du droit pour effectuer la rédaction de vos statuts. Une grande liberté est confiée à l’associé unique pour aménager le fonctionnement de la société comme il le souhaite à travers la rédaction des statuts. Autrement dit, la SASU peut bénéficier d’une très grande flexibilité dans la rédaction des statuts permettant de faciliter le fonctionnement de la société et de son organisation.

Related Articles

>